SAFARI PHOTO D'AUTOMNE

Proposition de création :

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo. 

  • À la suite de mon premier Safari Photo, je peux affirmer ma compréhension envers différentes facettes de la photographie. Je suis maintenant à l'aise avec les différents modes de l'appareil (M, A & S), avec l'ajustement de la profondeur de champ, avec la règle des tiers, avec le contrôle de la luminosité et finalement avec la représentation de l'espace. Pour les prochains Safari Photo à venir, j'aimerais m'améliorer au niveau du temps que je prend pour me préparer autant avant que durant la prise de photographies. J'aimerais aussi m'améliorer davantage au niveau des jeux de lumières.

 

Qualités du profil de l'apprenante:

  1. Réfléchie : J'ai été réfléchie durant le Safari Photo en développant mes idées à mon propre rythme et en y pensant. J'ai rapidement réussi à cerner mes forces et mes faiblesses puisque j'étais alerte à celles-ci afin de me développer.
  2. Audacieuse : J'ai été audacieuse tout au long du Safari Photo en fonçant et en croyant en mes idées originales et innovantes. J'ai su m'adapter aux différents défis et changements en cour de route sans changer d'idée à cause de ceux-ci.  

*Remise :  Octobre 2017

 

 

Hyperlien :

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-5-safaris-photos/

 

LIGHT PAINTING

 

Proposition de création :

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light Painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

  • Lors de ce projet, j'ai appris beaucoup de choses en rapport à la manipulation de la caméra. J'ai appris comment utiliser à utiliser le mode S de la caméra & à faire la mise au point. J'ai proposé plusieurs éléments comme une variété de couleur malgré son contrôle, le figuratif et le semi-figuratif & l'organisation de l'espace originale. Si j'avais a recommencé, je m'améliorais au niveau de la netteté de mon image finale et de mon échéancier (organisation du temps).

Qualités du profil de l'apprenante:

  1. Audacieuse : J'ai été audacieuse tout au long du projet de Light Painting en fonçant et en croyant en mes idées originales et innovantes. J'ai su m'adapter aux différents défis et changements en cour de route sans changer d'idée à cause de ceux-ci.  
  2. Communicative : J'ai su être communicative durant le projet de Light Painting en m'exprimant avec assurance et en mettant de l'avant ma créativité. J'ai également écouté les différents commentaires lorsqu'est venu le temps de faire ma sélection et ma création.

* Remise : Novembre 2017

 

Hyperlien :

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-lightpainting-tiltbrush/

COUVERTURE MÉDIATIQUE

Ceci s'agit de la sélection des 25 meilleures photographies.

Proposition de création :

Suite à deux formations sur la photographie, l'élève est invitée à planifier et à faire la couverture médiatique d'un événement scolaire ou parascolaire de l'école Marie-Clarac.

  • Durant ma couverture médiatique du projet éducatif (Relais sac d'école) j'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup. J'ai appris qu'il était important d'arriver à l'avance et que d'être ORGANISÉ était très important. Ce projet m'a permis d'en apprendre davantage sur les propriétés de la photographie (l'ouverture, la vitesse, etc.) Étant peu habitué à la rapidité des actions et au mode manuel de la caméra, j'ai eu quelques problèmes lorsqu'est venu le temps de prendre mes photographies ; il faudrait, donc, que je m'améliore à ce niveau. Il faudrait aussi que je m'améliore au niveau de mon ouverture aux personnes présentes. J'étais gênée d'intervenir & j'avais une crainte de déranger.

 

Qualités du profil de l'apprenante:

  1. Communicative : J'ai su être communicative durant ma couverture médiatique en m'exprimant avec assurance et en mettant de l'avant ma créativité. J'ai également écouté les différents commentaires lorsqu'est venu le temps de faire ma sélection de photographies et ma formation.
  2. Réfléchie : J'ai été réfléchie tout le long de ma couverture médiatique en développent mes idées (à l'avance) à mon propre rythme. J'ai rapidement réussi à cerner mes différentes forces et faiblesses parce que j'étais alerte à celles-ci afin de me développer en tant qu'élève.

* Remise : Fin de l'année scolaire 2018

 

Hyperlien :

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-5-couverture-m%C3%A9diatique/